📍 Maison de la culture du Japon à Paris
101bis, quai Jacques Chirac, 75015 Paris
📅 Du 7 au 11 octobre 2025
Un hommage à Sumiteru Taniguchi et au message de paix
Le 9 août 1945, alors qu’il distribue le courrier à vélo, Sumiteru Taniguchi, jeune facteur de seize ans, est gravement brûlé par la bombe atomique larguée sur Nagasaki. Survivant, il deviendra l’un des témoins les plus actifs de cette tragédie.
Son histoire est racontée en 1984 par Peter Townsend, ancien pilote britannique de la Royal Air Force, dans le livre The Postman of Nagasaki. Avec d’autres survivants, Sumiteru Taniguchi fonde l’organisation Nihon Hidankyo, prix Nobel de la paix en 2024 pour son combat contre les armes nucléaires.
Programme
🎬 Projection-rencontre
Le Facteur de Nagasaki
📅 Mardi 7 octobre – 19h
👉 Infos et réservation
Trente ans après la parution du livre, la fille de Peter Townsend, Isabelle Townsend, est contactée par Sumiteru Taniguchi à propos de sa réédition. En préparant son voyage à Nagasaki, elle découvre dans le bureau de son père des enregistrements audio datant de 1982. Ces archives inédites la guident dans sa rencontre avec les habitants de la ville et réveillent le message universel de son père : porter un appel à la paix.
👉 La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisatrices Mika Kawase et Isabelle Townsend.
🎭 Nô contemporain
Le Facteur de Nagasaki
📅 Jeudi 9 au samedi 11 octobre
(9 et 10 octobre à 20h, 11 octobre à 15h)
👉 Infos et réservation
🎟 Tarif préférentiel avec le code POSTMAN : 16 € (au lieu de 20 €)
Inspirée de la rencontre entre Peter Townsend et Sumiteru Taniguchi, cette nouvelle pièce de nô contemporain réunit :
- un livret écrit par Shônosuke Ôkura, maître de tambour ôtsuzumi,
- des masques créés spécialement pour l’occasion par Kôkun Ôtsuki.
Sur scène, un voyageur voit apparaître, en rêve, Sumiteru et Peter sous forme de divinités. Ensemble, ils dansent l’Iyasaka no mai, une danse pour la paix dans le monde.
À travers la forme traditionnelle du nô, ce spectacle rappelle combien il est vital, encore aujourd’hui, de préserver l’espoir et de ne jamais renoncer à la paix.






Laisser un commentaire