Où acheter des mangas, des vieux exemplaires du Shônen Jump ou des figurines lors d’un voyage au Japon ? Voici notre sélection d’adresses à Tôkyô et Ôsaka…
À Tokyô :
Le classique : le quartier d’Akihabara

Akihabara est souvent présenté comme le paradis des otakus. Ce quartier est célèbre pour son magasin de dix étages Radio Kaikan, la grande vitrine où l’on trouve les dernières nouveautés en matière de figurines et de produits dérivés d’anime. On y trouve aussi tout un étage consacrés à ces poupées de collection (souvent très chères) aux visages kawaii et aux tenues élégantes, parfois gothiques… Enfin – avis aux connaisseurs – un étage est dédié aux cartes à jouer à collectionner, un autre aux maquettes et aux figurines Gundam.

Les meilleurs magasins d’Akihabara :
- Radio Kaikan (Le fameux « 10 étages » ! Mais plutôt cher, car c’est la destination privilégiée des touristes…)
- Yodobashi Camera (Magasin électronique, matériel pour gamers)
- Book-Off (Mangas & figurines d’occasion. Réductions intéressantes, pouvant aller jusqu’à -80% !)
- Kotobukiya (Autre grand magasin de figurines.)
Les magasins Mandarake : une caverne d’Alibaba…
Vous êtes à la recherche de produits dérivés rares ou sur des séries anciennes ? De vieux magazines Shônen Jump ? Ou tout simplement de bonnes affaires ? Alors, Mandarake est l’endroit qu’il vous faut !
Si le quartier d’Akihabara est parfait pour les nouveautés, les magasins Mandarake sont spécialisés dans l’occasion. Ces boutiques à la décoration et à l’ambiance rétro sont comme d’immenses brocantes sur le thème de la pop culture et des mangas.
Mandarake – Nakano Broadway

La plus grande boutique Mandarake, à l’entrée décorée d’un torii, est située dans le centre commercial Nakano Broadway, entièrement dédié à la pop culture.
Figurines, poupées, produits dérivés, mangas, DVD, magazines de prépublication, dôjinshi… Chaque boutique du centre commercial est dédiée à un produit spécifique. On y trouve même des objets complètement saugrenus, comme une adorable peluche Alien !

Mandarake Shibuya

Plus petite et cachée dans les profondeurs d’un sous-sol, cette boutique à l’entrée décorée de tuyaux et d’une immense horloge, regorge elle-aussi d’objets étonnants.
Qui n’a jamais rêvé de posséder un authentique exemplaire du Shônen Jump ? Dans ce magasin, on trouve des rayons entiers de magazines Shônen Jump – certains datant de la fin des années 1980, c’est-à-dire l’époque où vous aviez dans le même numéro Dragon Ball, Hokuto no Ken (Ken le survivant), Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), JoJo’s Bizarre Adventure, City Hunter (Nicky Larson) et Captain Tsubasa (Olive et Tom)… Les prix peuvent varier selon l’image de couverture, mais la plupart de ces magazines sont à 3000 yens, soit une vingtaine d’euros.

À Ôsaka :
Le Jump Shop : La boutique officielle du Shônen Jump

Le Jump shop est, comme son nom l’indique, un magasin consacré aux licences du Shônen Jump : One Piece, Naruto, Demon Slayer, JuJutsu Kaisen, My Hero Academia… Cependant, on n’y trouve pas forcément des produits dérivés de toutes ces licences : cela dépend beaucoup des tendances du moment.
Le Jump shop propose des produits plus variés et atypiques que les magasins ordinaires, par exemple des chats en peluche sur le thème des personnages de Demon Slayer ! On y trouve aussi des produits dérivés du magazine lui-même, et même la mascotte du magasin !


Qu’est-ce que le Shônen Jump ?
Le Shônen Jump est un magazine de prépublication de mangas devenu mythique aux yeux des otakus car, depuis les années 1970, il a lancé les séries de manga shônen les plus célèbres et il révélé certains des plus grands mangaka. Gagner un concours et voir sa série publiée dans le Shônen Jump est le rêve de tout aspirant mangaka au Japon, la « voie royale » vers le succès.
Il privilégie les mangas très commerciaux, de type « blockbuster », et détient toutes les grandes licences connues internationalement : Dragon Ball, One Piece, Naruto, etc.
Jump Shop – Universal City Walk

La plus grande boutique du Jump Shop se trouve à Ôsaka. (Il en existe une plus petite à Shibuya, à Tôkyô.) Située au 9e étage du centre commercial Daimaru, dans la rue commerçante Shinsaibashi, elle contient aussi une machine qui permet de créer des porte-clés personnalisés. Les mangas les plus mis à l’honneur en ce moment sont One Piece, Demon Slayer, Haikyû et My Hero Academia.
Cette boutique a aussi l’intérêt de se trouver à 20 minutes à pied de Den Den Town, le quartier otaku d’Ôsaka, équivalent local d’Akihabara. Comme à Akihabara, les rues y sont envahies de magasins de figurines à 5 étages, de gachapon (distributeurs de capsules contenant porte-clés et mini-figurines) et de maid cafés !
À Tôkyô, Ôsaka… et même à Paris :
Book-Off : Le coin des bonnes affaires

Vous connaissez peut-être les magasins Book-Off à Paris, dans les quartier d’Opéra, de Bastille et de Châtelet. On y trouve principalement des romans, DVD et mangas d’occasion, parfois en japonais…
Eh bien, Book-Off est en fait une chaîne de magasins japonaise, beaucoup plus présente au Japon. Elle est spécialisée dans les mangas, jeux vidéo et figurines d’occasion : les magasins Book-Off au Japon sont beaucoup plus grands et on y trouve beaucoup plus de produits dérivés de mangas et d’anime.
Book-Off est le lieu idéal des bonnes affaires… Des figurines neuves y sont parfois revendues à moitié prix ! On trouve des magasins Book-Off dans de nombreuses villes, dont plusieurs à Tôkyô et Ôsaka.


Laisser un commentaire