Robert Guillain, illustre résident de Bunkyô-ku… il y a cinquante ans
Correspondant du Monde à Tokyo de 1947 à 1976 et auteur de nombreux ouvrages de référence sur le Japon, Robert Guillain a longtemps habité à Bunkyô-ku, dont il a sans doute été son plus illustre résident étranger.
J’ai eu la chance de le rencontrer en 1969 au salon du livre de poche à Nogent alors qu’il venait de publier en édition de poche Dans trente ans la Chine qu’il a bien voulu me dédicacer. J’ai ainsi pu reprendre contact avec lui l’été suivant à l’occasion d’un stage étudiant à Tokyo en 1970, honoré d’une invitation à déjeuner avec lui au Foreign Correspondents’ Club.
Partant en 1971 étudier pour deux ans aux Etats-Unis, je lui ai proposé de lui envoyer des copies d’articles sur le Japon relevés dans la presse américaine pour lui fournir un apercu du Japon vu d’outre-Pacifique. Internet et les articles en ligne n’existant pas à cette époque, j’ai eu ainsi connaissance de son adresse postale dans Bunkyô-ku, précisément à Koishikawa, qu’il ne quittait que pendant l’été pour chercher la fraîcheur à Karuizawa.
Son ouvrage majeur Le Japon troisième Grand, paru en 1969 et qui a longtemps fait autorité sur le Japon, s’appuyait sur la documentation considérable qu’il avait recueillie pour une série de très longs articles publiés dans Le Monde sur le centenaire de l’ère Meiji, ses amis le convaincant qu’il avait matière pour un livre.
Jeune journaliste envoyé par l’agence Havas à Shanghaï en 1937, il a écrit sur la Chine avant de se consacrer au Japon dès 1938. Plusieurs de ses autres livres ont également connu un grand succès dont J’ai vu brûler Tokyo, Orient extrême : une vie en Asie ou encore Les geishas ou le monde des fleurs et des saules.
J’ai eu la chance de le revoir une dernière fois à Paris en septembre 1983, peu avant ma première installation au Japon et de recevoir ses précieux conseils. Il habitait alors Meudon où il était né en 1908 et a vécu jusqu’en 1998.
L’Association de presse France-Japon lui rend hommage en décernant depuis 1977 à un.e jeune étudiant.e en journalisme le Prix Robert Guillain – Reporter au Japon.
Jean Barthélemy, membre de l’AFJQL, a grandi dans le 5ème arrondissement et réside au Japon depuis trente-cinq ans en deux séjours.

Laisser un commentaire